Le Guide du routard
Fait
Label Crêperie Gourmande
Label Qualité Tourisme

parchemin Ouest France : Michel Gendron expose aux Fées Gourmandes.

article ouest france

"Mardi 30 juin, Michel Gendron a inauguré son exposition de peinture chez Nina et Evelyne Barbedor, à la crêperie des Fées Gourmandes, dans le centre-ville. L'artiste est un élève en arts plastiques de Marc Louise de Bécherel. Son chemin artistique l'a mené vers la sculpture sur bois, en autodidacte, ce qui lui a permis de remporter en 2014, le 1er prix de la Biennale de Combourg. À l'heure de la retraire, Michel Gendron s'est tourné vers une autre technique : le dessin au sein de l'association Fêts'Arts de Hédé-Bazouges avec pour professeur Xavier Saudrais. Une sélection des oeuvres de Michel Gendron est visible à la crêperie et jusqu'au festival Bonus 5 du dernier week-end d'août."

Lien vers l'article complet (+)

parchemin Guide du routard

article ouest france

Parution Guide du Routard 2015
- Rennes
- Bretagne nord
- France"

parchemin Ouest France : Vernissage de l'exposition des peintres de Wortham à la crêperie.

article ouest france

"La ville est jumelée avec Wortham en Angleterre. Lors du voyage du comité de jumelage Outre Manche, en mai 2012, la présidente Liz Hallifax et la vice-présidente Bernadette Sarlat avaient sollicité cinq artistes à venir exposer leurs oeuvres en Bretagne.
Dimanche 10 février, en fin d'après midi, s'est déroulé le vernissage de l'exposition à la crêperie des Fées Gourmandes. Les artistes anglaises, Frances Beasley, Jane Page, Sally Tyley, Philip Cunningham et Jane Durant, exposent leurs tableaux un mois à Hédé à la crêperie d'Évelyne et Nina Barbedor, avant que les oeuvres ne soient exposées à Tinténiac par l'entremise du comité de jumelage local.
À l'occasion du vernissage, Bernadette Sarlat a souhaité la bienvenue à l'artiste anglaise, venue tout spécialement de Mellis, petit village près de Wortham, et de préciser : « L'an prochain, en mai 2014, nous exposerons, à notre tour, dans votre ville. Moi-même, Ann Longwell et l'artiste peintre sur porcelaine Madeleine Eckert, toutes trois membres du comité de jumelage de Hédé Bazouges. »"

Lien vers l'article complet (+)

parchemin Ouest France : La crêperie Les Fées Gourmandes labellisée.

article ouest france

"Jeudi 7 février, Louis Thébault, président et Pascale Choleau, directrice du Groupement d'intérêt touristique (GIT) de la baie du Mont - Saint - Michel - Bretagne Romantique et Janine Feudé, maire, ont remis officiellement à Évelyne Barbedor et à sa fille Nina, responsables de la crêperie Les Fées gourmandes, le label « Crêperies Gourmandes ».
Cette distinction récompense « les professionnels qui affichent la marque « Qualité tourisme ». Ils doivent être conformes aux règles d'hygiène et de sécurité ». Et le président de poursuivre : « Vous êtes la quatrième crêperie (après une à Pleurtuit et deux à Cancale) installées sur les neuf cantons, soit 68 communes du GIT, a se voir décerner le label « Crêperies gourmandes ». Notre objectif est d'attribuer la distinction pour préserver les savoir-faire en terme de patrimoine culinaire régional, pour valoriser les professionnels dans une démarche qualité, pour apporter une reconnaissance au métier de crêpier et pour permettre des échanges. »
Évelyne Barbedor a précisé mettre l'accent sur l'utilisation de produits locaux, l'approvisionnement en circuit cours, comme le cidre de La Mézière ou les confitures du bassin rennais. À la crêperie des Fées gourmandes cinq produits sont utilisés en valorisation des productions locales.
Les Fées gourmandes : crêperie,ouverte tous les jours, sauf jusqu'en mai mardi et mercredi. Contact : 02 99 45 42 77 ou lesfeesgourmandes@sfr.fr"

Lien vers l'article complet (+)

parchemin Ouest France : Visite du directreur de l'école de Maître Crépier.

article ouest france

"La crêperie Les fées gourmandes a été créée en 1986. Située place de la Mairie, Évelyne et Nina Barbedor ont pris les commandes, il y a a peine un an.
Évelyne, la maman, originaire de Meillac, précise : « Après une trentaine d'années comme secrétaire à Rennes, j'ai franchi le pas : acheter une crêperie. En plus, je suis née le 2 février, le jour de la Chandeleur. » Sa fille, Nina, durant son apprentissage est passé par L'Ecrivain à Combourg, aux Thermes Marins de Saint-Malo et à la Griotte à Pacé.
Début 2011, la mère et la fille effectuent, au sein d'un groupe de dix personnes, un stage à Maure-de-Bretagne chez le maître crêpier Bertrand Denis. Vendredi dernier, il s'était transformé en dégustateur d'un jour. « Je vois que mes élèves ont progressé dans leurs inventions. La carte est réellement alléchante et elles sont fières de m'annoncer qu'elles ne s'approvisionnent qu'en produits frais chez un crémier de Plouër, chez un maraîcher de proximité et pour la farine à Saint-Grégoire. »
Le maître crêpier a annoncé à ses élèves le déménagement sur Rennes, dans le quartier Atalante Champeaux pour fin 2012, de son école."

Lien vers l'article complet (+)

parchemin Ouest France : Ouverture de la crêperie "Les Fées Gourmandes" à Hédé.

photo article ouest france

"Depuis le 1 er avril, la crêperie est devenue le repaire de lutins, de fées, d'enchanteurs. Gérée par Évelyne, la mère, et Nina, la fille, la crêperie Les Fées gourmandes, ne désemplit pas.
C'est un rêve de famille, Évelyne, née un 2 février jour de la Chandeleur, accueille et sert la clientèle. Nina, 21 ans et des diplômes en poche (BEP cuisine par alternance à Combourg, bac pro cuisine également par alternance aux Thermes marins de Saint-Malo, mention complémentaire desserts de restaurant à Ker Lann) décide de suivre, ainsi que sa mère, une formation maître-crêpier à Maure-de-Bretagne et de prendre les rênes de l'établissement.
Tous les 2es jeudis du mois, elles proposeront une animation musicale, contée, chantée selon les artistes locaux disponibles. Les produits de base, crêpes, galettes et menus du jour, sont issus de la production locale. Côté ouverture, les horaires restent souples de façon à accueillir des groupes (sur réservation) après un ciné, une rando, une rencontre sportive par exemple."

Lien vers l'article complet (+)

parchemin Le Petit futé

"Depuis le 9 avril 2011, Nina et Evelyne, la fille en cuisine et la mère en salle, sont les adorables Fées Gourmandes qui hantent les lieux de cette charmante crêperie, on ne plus chaleureuse avec ses belles pierres apparentes. Ici, tout est frais (œufs, crème fraîche, fromage et lait viennent directement de la ferme) et cuisiné maison, et les spécialités affichées à la carte sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Côté galettes, notre cœur a penché pour la Rustique (andouille de Guémené, pomme de terre, moutarde à l'ancienne, salade) et la Norvégienne (saumon fumé, crème à l'aneth, fondue de poireaux) ; tandis que nos papilles n'ont pas résisté à la délicieuse crêpe Fée Gourmande (double crêpe, coulis de chocolat et caramel au beurre salé, glace spéculoos et chantilly) en dessert... Pour accompagner le tout, une belle carte de cidres fermiers et bio. Aux beaux jours, la petite terrasse de 15 couverts est très prisée. Bref, une belle adresse dans laquelle on est si bien que l'on s'y sent un peu comme chez soi."

Lien vers l'article complet (+)

parchemin Le Petit tacot

photo le petit tacot

Revue locale du canton de Hédé

Lien vers l'article complet (+)

parchemin Manchotgourmand.fr

Situation : Sur la place centrale de Hédé, en Ille et Vilaine pas très loin du canal ( 15 mn à pied )

Décor : Pure crêperie bretonne traditionnelle

Style de cuisine : De la galette, de la crêpe, du classique. C'est simple et bon.

Ambiance : Pittoresque et bon enfant, avec la fille aux fourneaux et la mère qui fait le service en salle. On est là dans la Bretagne authentique, pas uniquement celle des touristes mais aussi celle des locaux.

Service : Sympathique et convivial

Testé : Le 15 juillet 2011

Pratique : tel. 02.99.45.42.77

Appréciation globale : "Un bon rapport qualité prix, une ambiance pittoresque et authentique, et surtout une crêpe au caramel au beurre salé hum !!!!. "

Lien vers l'article complet (+)